Genre : Revisite du Nouveau Testament
Histoire
A Nazareth, Jésus est un 'mamzer', un bâtard, le fruit de l'abus de Marie par un légionnaire romain. Comme Judas, un Iscariote laid et avide de vengeance.
La loi juive exclut ces bâtards, et c'est cette obsession de Jésus de réformer la loi juive qui amène à une réinterprétation de sa vie.
Impressions
Récit court et très étonnant.
J'ai retrouvé l'explication rationnelle des miracles comme dans 'L'Homme qui devint Dieu' de Gérald Messadié que j'avais lu il y a longtemps. Mais dans 'Le bâtard de Nazareth', c'est juste anecdotique et sans commune mesure avec la profondeur du roman historique de Messadié qui repose sur un foisonnement de recherches et de références.
Le sujet sensible du concubinage entre Marie Madeleine est aussi implicitement décrit, mais cette thèse a déjà été maintes fois commentée ou intégrée.
Ce qui m'est apparu comme nouveau est l'angle de vue totalement décalé de ces deux personnages mythiques, Jésus et Judas, qui permet de revisiter les épisodes clés de la vie de Jésus. Un regard en effet miroir, un peu comme dans "Meursault, contre-enquête" et "L'étranger".
- Jésus est le meneur de la lutte contre l’exclusion qui ira jusqu'à s'opposer en vain contre les membres du Sanhédrin
- Judas est le bâtisseur d'une secte qui se sépare du judaïsme, le christianisme.
L'auteur explore cette hypothèse, et le résultat est plutôt intéressant.
Metin Arditi s’inscrit dans la lignée des auteurs qui contestent la divinité du Christ pour n’en conserver que la figure humaine, touchante et exemplaire. Blasphème pour certains, personnellement cela ne conteste pas la pureté et l'engagement des messages.
Christ Before Caiaphas & the Sanhedrin Duccio di Buoninsegna (1311)
Vision intéressante et plaisante à lire, d'un auteur que je ne connaissais pas.