Genre : portrait de la Chine contemporaine et complexe
Histoire
Durant les nombreuses années qu'il a passées en Chine, Evan Osnos, lauréat du prix Pulitzer, a été le témoin des profonds changements politiques, économiques et culturels qui s'y sont déroulés. Couronné par le National Book Award 2014, il décrit dans ce récit fascinant la collision entre la montée de l'individualisme et la lutte du Parti communiste pour reprendre le contrôle.
Impressions
Selon le Guardian, « L'un des meilleurs livres sur les complexités de la Chine moderne. » T
Ce que j'ai particulièrement apprécié réside dans ces rencontres avec des Chinois qui illustrent les différents thèmes abordés par ce portrait.
Ainsi dans 'un choeur de solistes', l'auteur décrit les conséquences du Web en Chine où de très nombreux internautes parviennent à franchir la Grande Muraille électronique pour accéder au monde extérieur. Evan cite Shi Tao envoyé en prison pour avoir dévoilé les instructions de censure adressées aux salles de rédaction par le Département Central de la Propagande. Mais il rencontre Han Han qui n'est pas un dissident, mais à l'image de ses activités doubles d'écrivain, blogueurs et pilote de course, il navigue dans l'ambiguïté et se permet tout de même des critiques du Parti.
V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire