Genre : "cold cases" de la physique
Histoire
La Nouvelle Physique désigne ce qui devra succéder aux théories actuelles décrivant l’infiniment petit et l’infiniment grand, soit les deux modèles dits « standards », celui de la physique des particules, où règne la mécanique quantique, et celui de la cosmologie, domaine de la relativité générale.
L'auteur décrit les étapes franchies depuis un siècle vers cet objectif d’unification des deux théories.
Impressions
Le physicien vulgarisateur Yann Mambrini initie, de façon rafraîchissante, à des questions de physique non résolues.
C'est agréable à lire, bien structuré, vivant.
Je l'ai lu comme un ouvrage de vulgarisation et donc sans sauter au ciel dès qu'un coquille comme "bosons de gauge" (au lieu de 'Jauge" en Français) ou kilomètres-heure (au lieu de kilomètres par heure).
L'auteur permet de survoler l'ensemble des grandes théories toujours objets de recherches. Et donne en écho ses propres anecdotes de chercheur, y compris ses erreurs et impasses.
Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit. Il montre surtout que ces carences constituent les indices d'une « nouvelle physique », au-delà des modèles admis de nos jours.
Bel ouvrage de vulgarisation qui fait un état des lieux de notre compréhension des grandes lois de la physique. Il reste encore de quoi chercher...
Prix Art, Société, Science du meilleur essai français 2024

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire