Genre : bouche cousue
Histoire
Pédiatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale.
Sa vie a été brisée lorsque son épouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinée par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge.
Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de lui-même et d'Elizabeth…
Impressions
Série de chapitres courts et intrigue découpée en plusieurs histoires parallèles qui se rejoignent, des méchants parfois effrayants et des gentils qui survivent, l'horlogerie est bien huilée. "Capillotracté" parfois, rocambolesque souvent, mais l'intrigue a réussi à me tenir en haleine.
Cette lecture a personnellement été motivée par le désir de lire le roman après avoir regardé l'adaptation cinématographique, alors que j'ai quasiment tout le temps d'abord lu le livre puis regardé l'adaptation sur grand écran. Ici l'adaptation a été réalisée par Guillaume Canet, sortie en 2006, dotée d'une brochette d'acteurs connus comme André Dussolier, François Cluzet, Kristin Scott Thomas, Jean Rochefort... Et j'ai apprécié ce film. En particulier je trouve particulièrement réussie la transposition du cadre des Etats-Unis à la région parisienne et intra-muros. Les 2 versions diffèrent sur certains points comme l'assassin du fils du notable, mais chut, je ne le dis à personne.
A la fermeture du thriller de M. Corben, je ressens un sentiment mitigé, une lecture fluide mais un scénario tellement incroyable, surtout cette course-poursuite sans fin d'un médecin qui réussit à chaque fois à s'en sortir, digne d'un James Bond mais sans l'humour.
Thriller bien construit, pas incontournable mais cette lecture permet de passer un bon moment.
Elle - Grand Prix des Lectrices - Policiers - 2003

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire