Gros coup de cœur pour cette trilogie fantaisiste "Ida" de Chloé Cruchaudet, 33 ans, lauréate du prix Goscinny 2008. Son album précédent "Groenland Manhattan" était déjà excellent, avec 'Ida', cette dessinatrice - scénariste de talent nous transporte du froid des glaces aux paysages africains dans les années 1887.
Le thème:
Une vieille fille Suisse, hypocondriaque, autoritaire, se lance dans un voyage et se découvre un goût prononcé pour l'exploration de contrées sauvages.
Voyage initiatique, elle explore les terres africaines tandis qu'elle parcourt un cheminement intérieur pour s'extraire d'un carcan de morale et de convenus sociaux.
Selon Chloé Cruchaudet, le moment clef de la libération d'Ida est celui où, arrivant sur la plage, elle décide de retirer ses chaussures. Elle se révèle à travers cet instant de sensualité fugace en sentant le sable entre ses orteils. On imagine que le chemin sera long pour atteindre l'émancipation...
Lors d'un interview de Chloé Cruchaudet:
"Comme dans mon précédent album, Groenland Manhattan, je me suis intéressée à la façon dont l’être humain s’adapte à un environnement hostile, à la question de l’acquis et l’inné, à la manière dont l’homme gère son côté animal. J’aime la position de l’ethnologue, qui prend de la distance, observe pour comprendre"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire