Genre : de l'amitié, la loyauté et l'engagement en terre Irlandaise
Histoire
Antoine, luthier parisien, se prend d'amitié profonde avec des Irlandais de Belfast, Jim Cathy, et Tyrone, jusqu'à vouloir s'engager auprès d'eux dans leur lutte contre le gouvernement britannique. Mais la trahison d'un de ses amis combattants vient douloureusement faire vaciller les fondements de son engagement.
Impressions
Tourbillon de l'histoire, des marches silencieuses face aux blindés anglais, des grévistes de la faim, des murs peints aux couleurs des 2 camps avec les portraits de leurs martyrs.
A travers Antoine,
... J'ai revécu mes quelques séjours en Irlande du Nord, Belfast, Londonderry, où les blindés anglais patrouillaient, les armes pointées, les regards tendus. Des quartiers bien identifiables par les couleurs, séparés par des terre-pleins déserts, no-man's land austère.
... J'ai revu ces contrôles musclés d'Irlandais plaqués contre les carrosseries de leurs véhicules, fouillés par ces soldats en alerte.
... J'ai revécu ces soirées dans les salles arrières de pubs dans le Donegal, où chants, violons, fiddles et bodhran s'entremêlaient, et que mes voisins me précisaient qu'il s'agissait de chants patriotiques de l'IRA.
... J'ai ressenti cette chaleur, cet accueil, cette fraternité de ces Latins du Nord, malgré la rudesse de leur quotidien.
... J'ai goûté à nouveau avec plaisir l'âcreté de la Guinness, rude et chaleureuse à la fois, comme les Irlandais.
Un roman intense d'un grand auteur.
Il me tarde de dégotter dans une librairie 'Retour à Killybegs', palympseste de 'Mon traître' selon un blogueur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire