Genre : les choses humaines sont complexes
Histoire
Jean Farel est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes, leur fils Alexandre étudie dans une prestigieuse université américaine.
Mais une soirée dérape, des jeunes, de l'alcool.
Et le milieu respectable est sous les feux de la rampe et de la honte...
Impressions
Beaucoup moins noir que la lecture précédente, ce roman met également en question les dysfonctionnements de notre société humaine.
Mais comme mis en avant par de nombreuses critiques, cette auteure est habile à écrire des romans qui surfe sur l'actualité médiatique.
Et en 2019, les scandales relatifs à des accusations de viol ne manquent pas: l'affaire DSK, l'affaire Weinstein, #MeToo, #balance ton porc etc...
Autre élément emprunté à l'actualité récente, Jean et Claire font référence aux couples médiatiques célèbres comme Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal ou encore Jean-Jacques Schreiber et Françoise Giroud.
L'autre faiblesse de ce roman est l'aspect caricatural des personnages principaux.
- Le vieux beau star de la télévision qui ne peut renoncer à être sous les lumières
- La journaliste écartelée entre ses principes féministes et son amour maternel
- Le fils sous pression de ses parents
- La fille timide et pure
Sexe, pouvoir, vieillissement.
La première partie du roman regorge de ces clichés, de stéréotypes, et est à lire vite.
C'est quand le récit aborde l'enquête de police, les dépositions, les confrontations et le procès que ce roman devient habile.
C'est la parole de la victime contre celle du violeur.
Consentement ou refus.
Fameuse "zone grise" qui fait le bonheur des intrigues judiciaires et des versions contradictoires.
L'auteure expose sans prendre position et le doute s'instaure dans l'esprit. Chacun des protagonistes a vécu cette relation d'une manière bien différente. Au lecteur de juger.
Avis mitigé. Livre d'actualité sur la notion de consentement entre hommes et femmes. Pas une écriture qui emporte et des personnages excessivement caricaturaux.
Le livre est inspiré par l'affaire de l'étudiant de Stanford, prestigieuse université américaine, accusé en 2015 d'avoir abusé d'une étudiante.
Prix Goncourt des Lycéens 2019 et Interallié 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire