Genre : comme une comptine pas douce
Histoire
Myriam veut reprendre son activité professionnelle d'avocate après avoir eu deux enfants. Louise est embauchée par Myriam et son mari Paul pour garder leurs 2 enfants chéris. Un tableau idéal qui va tourner vinaigre...
Impressions
Vlan, l'entrée dans le récit est d'une violence terrible, peinture d'une scène d'horreur... Mettant en scène des victimes qui nous touchent au plus (pas des zombis ou autres fantoches.).
Gloups !
Enchaîner la suite a été pour moi une sacrée épreuve. Et pourtant l’écriture est sobre, presque clinique. sans effets. J'ai fini ce roman mais je n'ai clairement éprouvé de plaisir à le lire. Sans doute un penchant masochiste de ma personnalité m'a permis de persévérer ? :)
L'exercice réussi avec brio dans ce texte est la distillation subtile d'une descente progressive aux enfers, la conclusion inéluctable par un drame.
Ce roman décortique la mécanisme d'une impitoyable aliénation sociale, morale, sentimentale et psychique. Comment une fille pauvre, solitaire et fragile peut être amener à commettre l'irréparable...
Inconfortable. Implacable. Dépouillé. Dérangeant car réaliste.
Prix Goncourt 2016, prix des lectrices de Elle 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire