Genre : écolo-loufoque, le lièvre et le journaliste
Histoire
La voiture de Vatanen, journaliste à Helsinki, et d'un collègue photographe heurte un lièvre en pleine campagne. Vatanen quitte la voiture mais aussi son quotidien pour rejoindre le monde naturel du lièvre.
Impressions
Le récit d'une fuite discontinue, jusqu'à celle de prison.
Roman culte en Scandinavie, un roman qualifié d'"humour écologique".
Complètement loufoque. L'absurdité et la violence des hommes vis à vis de leurs semblables et de la nature sont illustrées à travers une succession de personnages caricaturaux et souvent violents. Un prêtre pourchasse le lièvre dans l'église en tentant de le toucher avec un mauser et finit par se tirer une balle dans le pied, un moniteur de ski ex-instituteur enlève le lièvre pour le sacrifier aux dieux païens finlandais, un commissaire à la retraite consacre toute son énergie à prouver que le président finlandais est un imposteur qui a remplacé le vrai, ...
En plus de dénoncer le ridicule des institutions traditionnelles humaines (le mariage, l'armée, la religion), l'auteur semble dire que la méchanceté et les excès de l'homme sont à fuir en retournant aux fondamentaux de la nature. Une note positive est tout de même donnée : à l'occasion des nombreuses rencontres de Vatanen pendant ses pérégrinations, il n'est pas rare de trouver des hommes ou des femmes chaleureux et désintéressés, souvent attendris ou étonnés par ce compagnon aux grandes oreilles.
Un roman court qui court d'étape en étape à travers la Finlande. Assez décontenançant, burlesque et rafraîchissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire