Genre : du lourd (38 tonnes d'acier)
Histoire
Suite à une commande en 1986 à Richard Serra, l'artiste réalise une œuvre monumentale pesant près de trente-huit tonnes appelée «Equal-Parrallel/Guernica-Bengasi». Celle-ci est alors placée quatre ans plus tard, par manque de place, dans un entrepôt.
Octobre 2006, à l’occasion d’un inventaire, la directrice du musée Reina Sofía de Madrid découvre stupéfaite, consternée, que cette œuvre a disparu.
Impressions
C'est une histoire fictive basée sur une authentique histoire de disparition d'une œuvre de Richard Serra. Le mystère de cette disparition n'a jamais été élucidé et Juan Tallon invente. L'auteur a enquêté, a lu les documents officiels, a interrogé les protagonistes de cette affaire.
Ce roman consiste en un récit polyphonique.
Les interventions d'un grand ombre de voix donnent un éclairage intéressant sur l'art et son accueil, Et de ce point de vue ce roman est très intéressant; il apporte une réflexion sur la place de l’art contemporain. En particulier sont évoquées les nombreuses polémiques provoquées par les installations dans des lieux publics de grandes villes, comme celles de Richard Serra à New York.
Ainsi, à New-York, la controverse est allée jusqu'à la destruction de 'Tilted Arc' en 1989 et a marqué un tournant dans l’analyse de l’art public. Dans la nuit du 15 mars 1989, huit mois avant le début du démantèlement du mur de Berlin, une équipe d'ouvriers du bâtiment est arrivée sur la Federal Plaza à New York pour mettre en pièces une barricade en acier controversée de 36 mètres de long et de 3,6 mètres de haut qui avait été érigée huit ans plus tôt.
Tilted Arc, New York
J'ai aussi apprécié d'en apprendre sur les dessous des compagnies se spécialisant dans le transport d’œuvres d’art, ou sur la difficulté de trouver l'aciérie capable de réaliser les œuvres métalliques, sur les coulisses politiques liées au fameux 5% (aux États-Unis) du budget qui doit être accordé à une œuvre d’art pour chaque bâtiment gouvernemental.
Certains lecteurs ou lectrices ont été séduit.es par le caractère 'Thriller' de cette enquête. Personnellement la piste semée par un indice qu’on croit déceler, alors qu’elle est ensuite réfutée plus loin par le témoignage d’un tel, m'a aussi assez vite ennuyé.
En bref, bof, sauf à être inconditionnel.le des œuvres de Richard Serra.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire