Genre : patatras
Histoire
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.
Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions.
Impressions
J'ai vécu cette lecture comme tendue et inconfortable. La situation de cette famille se détériore inéluctablement, sans réactions fortes et franches, jusqu'à une fin qu'on devine bien noire.
Mais quelle message en tire-t-on ?
Dans ce roman, Valérie Tong Cuong interroge nos choix de vie et nos renoncements à l’heure où tout vacille.
Mais les turbulences vécues par le foyer idyllique qui explose sont très vite prévisibles au fur et à mesure qu'Eddie s'enfonce dans les dettes et le mensonge.
De plus les personnages très stéréotypés ne sont pas attachants, même Nora qui lasse par son dévouement et sa croyance en des jours meilleurs.
C'est excessivement caricatural, le père perdu, égoïste, menteur, la mère aimante, dévouée, l'entraineur gentil, dévoué ...
A cela s'ajoutent des phénomènes causés par le dérèglement climatique qui plongent le quotidien aux frontières du fantastique, comme par exemple avec ces animaux qui surgissent dans la ville. Difficile d'apprécier l'arrivée de ce thème dans un récit plutôt psychologique... Quelle intention ?
Roman pesant à lire, très loin de voltiges légères. Déception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire