Genre : polar fantastique
L'auteur s'est inspiré d'un fait divers mystérieux : dès l'inauguration de la cité HLM Takashimadaira à Itabashi-ku en 1972, une vague de suicides inexpliqués (plus de 150) eurent lieu jusqu'à ce que les autorités condamnent les accès aux toits et installent des filets antichute.
L'histoire clé de ce manga n'est pas l'enquête policière mais une lutte de pouvoirs magiques télékinésiques entre 2 "enfants". Il s'agit d'un duel secret entre un enfant vrai, e-Chan, une petite fille qui vient d'emménager dans la barre d'immaubkes, et un faux enfant, Chô-San, en réalité un vieillard sénile. Une symbolique entre l'enfant qui souhaite devenir adulte et celui qui ne le veut pas.
Cette 'intrigue'-thriller fantastique ne m'a pas transcendé.
C'est le graphisme et sa scénographie qui m'ont beaucoup plu. Cadrages cinématographiques, scènes urbaines aux détails presque maniaques, des angles de vues originaux, des .
Tous les lecteurs apprécieront moins quelques scènes bien gores, des têtes écrasées ou un gorge tranchée, cela semble faire partie du genre.
Dômu (童夢, Dōmu?) a été prépublié dans le magazine Weekly Young Magazine entre janvier 1980 et juillet 1981 puis publié par Kōdansha en 1983. Publié en France sous le titre Rêves d'enfant, cette œuvre a été vendue à plus de 500 000 copies au Japon.
Manga étonnant au graphisme et à la scénarisation exceptionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire