New !!

Liste par auteurs & titres dans Kronik list

jeudi 15 avril 2021

447: 'L'Œuvre au Noir' de Marguerite Yourcenar

Genre :  L'Œuvre 'Yource' au Noir


Histoire

En ce début de XVIe siècle, la Flandre est agitée par des querelles politiques internes auxquelles se mêlent étroitement les débats religieux. Ces derniers s’avèrent d’autant plus dangereux que des idées peu orthodoxes peuvent mener au bûcher.

Ce roman porte les réflexions sur la période charnière de transition entre Moyen-Âge et Renaissance. Une période où la culture et les découvertes scientifiques déstabilisent les assises d’un vieux monde porté par l’obscurantisme religieux et par l’amour du pouvoir et de la richesse.


Cette analyse est portée par la voix de Zénon, un esprit indépendant qui est à la fois médecin, philosophe,  alchimiste, et pauvre -volontairement.

Comme décrit par l'écrivaine:
"Zénon est pauvre, Zénon est en fuite la plupart du temps, Zénon s'arrange comme il peut, il se faufile à travers les difficultés, les drames, et les préjugés de son temps. Et il est, pour ainsi dire, d'avance vaincu."

"Ce qu'il vit se rapproche de ce que nous vivons.
D'abord, il vit dans une Europe coupée par un rideau de fer. C'est un rideau de fer Catholiques - Protestants.
[...]
C'est un homme qui se trouve pris entre des vues religieuses, métaphysiques, scientifiques différentes. On voit ces différentes théories, ces différents systèmes du Monde grandir et au contraire se faner comme nous le voyons de nos jours. Une théorie prend la place d'une autre. Et où tout est encore ouvert, jusqu'à un certain point.
Et enfin, c'est un homme qui fait face à un monde de plus en plus assombri."

Paroles extraites d'un interview par Bernard Pivot:
https://www.youtube.com/watch?v=UXv923PTlJU&t=50s



Impressions

Après 'Les mémoires d'Hadrien' parues en 1951 qui a définitivement établi la réputation d'écrivaine majeure de Marguerite Yourcenar, l'Œuvre au Noir qui paraît en 1968 fait figure de clé de voûte de l'œuvre de cette auteure. Un roman commencé dès 1923, c'est dire la longueur du processus de création dont il a bénéficié.



Le titre
Yourcenar commente ainsi à ce sujet :
« La formule « L'Œuvre au noir », donnée comme titre au présent livre, désigne dans les traités alchimiques la phase de séparation et de dissolution de la substance qui était, dit-on, la part la plus difficile du Grand Œuvre. On discute encore si cette expression s'appliquait à d'audacieuses expériences sur la matière elle-même ou s'entendait symboliquement des épreuves de l'esprit se libérant des routines et des préjugés. Sans doute a-t-elle signifié tour à tour ou à la fois l'un et l'autre. »

Le héros
Zénon est un « bâtard ». Abandonné par son père -Alberico de Numi, un ecclésiastique florentin de haut rang- et, par la suite, par sa mère -Hilzonde, sœur d’Henri-Juste Ligre, très riche bourgeois de Bruges- qui se remarie pour fonder une nouvelle généalogie.
Il transcende son époque et représente une position universelle et intemporelle, celle du héros socratique qui donne plus de prix à sa liberté qu'à sa vie et décide d'affronter la mort en face. Il incarne surtout celui qui est de passage, pour qui la quête de sens transite nécessairement par l'abîme.
Zénon apprend ainsi durant sa marche et ses découvertes que le savoir s’acquiert par l’aliénation du bonheur pour échapper aux fanatiques de tout poil 

Construction du récit

Il se compose de trois parties :

1. La vie errante

Le récit mélange temps immédiat et le retour sur des événements révolus.
Au début de cette partie se dessine le contraste entre Zénon et  Henri-Maximilien, deux visions inconciliables:
- l'un a fait le choix de la culture, prêt à aller la recueillir partout autour de la Méditerranée, et se désintéresse de la richesse matérielle et de l’opulence de la table à laquelle il s’assoit. 
- l'autre est en quête de richesse et de gloire. 

"A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des œillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.

Zénon voyage : on le dit médecin en Languedoc, soignant les malades de la peste, ou bien au service du Sultan, en Orient, inventeur de machines de guerre d’une cruelle efficacité. Seule certitude: il a fait paraître un livre, un traité sur le fonctionnement du cœur et son anatomie. 

La mère de Zénon a épousé Simon Adriansen, un membre de la secte des Anabaptistes, qui remettent en cause les fondements même de la foi catholique. Le couple finit par se réfugier à Münster, où les Anabaptistes se sont regroupés. Après un long siège les assiégés sont tous assassinés.
Leur fille Martha, rescapée du massacre, est recueillie par  des banquiers richissimes de la famille Fugger. Touchés par la peste, le médecin Zénon intervient auprès de cette famille et rencontre donc sa sœur sans dévoiler son identité. Martha épouse le gras et paisible Philibert, second fils d’Henri-Juste Ligre et frère d’Henri-Maximilien.

J'ai aimé retrouver ce passage du roman où se retrouvent  le simple et hédoniste  Henri-Maximilien et le complexe et austère pour Zénon. En dépit de leurs aspirations opposée ils se rejoignent dans leur manière de procéder pour les réaliser -quitter la famille et le lieu natal pour aller vers l’ailleurs- et dans un constat amer sur leurs destins et la société.

2. La vie immobile

Zénon revient s'installer à Bruges sous le nom de Sébastien Théus. Il loge dans l’hospice qui jouxte le monastère des cordeliers que le prieur homme âgé et fatigué dirige. Là, Zénon soigne et soulage les indigents et mène une vie de dénuement.
Mais surtout cette nouvelle position est l'occasion de longs entretiens entre le prieur et Zénon sur la religion, Dieu et l’homme. Ces échanges sont teintés d'une grande finesse, tous deux abhorrant la souffrance délibérément administrée par un bourreau sous le prétexte de croyances superstitieuses ou dogmatiques mais ne pouvant aller au fond des choses, sous peine d’hérésie, un danger mortel.
Période de grande quiétude sous l'étiquette d'un anonymat qui s'étiole peu à peu.

3. La prison

Un épouvantable scandale éclate : la fille d’un riche notable de Bruges a participé à des rencontres charnelles avec des moinillons, en a conçu un enfant qu’elle a étranglé à la naissance.
Afin d’échapper à la torture, un des jeunes moines impliqués dénonce Sébastien Théus, et l’accuse des plus extravagantes choses. Zénon est tenté de fuir, mais préfère affronter sa destinée.
Arrêté, il se défend pied à pied face aux accusations qui négligent très vite les histoires charnelles pour se concentrer sur son hérésie. Cet esprit libre qui remet tout en cause et ne considère rien comme intangible, cet alchimiste de l’âme qui voudrait séparer et dissoudre la substance qu’est l’homme et en dissocier le corps et l’esprit, est condamné au bûcher. 
Il s'ouvre les veines pour échapper au supplice après avoir refusé de se rétracter.

"L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. Les hommes tueront l'homme. 

Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude.

Les très nombreuses références historiques et religieuses assoient le cheminent initiatique du philosophe. Elles compliquent aussi parfois la lecture :)
C'est un roman exigeant. Mais quel bonheur !!

Œuvre magnifique. Profondeur des réflexions qui dénoncent les travers des hommes. Toujours d'actualité. 


Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française

________________________________________________________________
Marguerite Yourcenar utilise un vocabulaire très riche et pour tenter illusoirement d'enrichir mon vocabulaire, j'ai relevé quelques mots de vocabulaire que je ne connaissais pas.
Les connaissez-vous ??
  1. 'Auner' 
  2. 'Pertuis'
  3. 'Casaquin'
  4. 'Cacochyme'
  5. 'Tartane'
  6. 'Hypocauste'
  7. 'Cucurbite'
  8. 'Cagot'
  9. 'Brimborion'
  10. 'Podagre'
  11. 'Bourdeau'
  12. 'Empan'
  13. 'Métempsycose'
  14. 'Horion'
  15. 'Guerêt'
  16. 'Coule'
  17. 'Haire'
  18. 'Connils'
  19. 'Béjaune'
  20. 'Maritorne'
  21. 'Pouille'




(1) Aune. Ancienne mesure de longueur française, utilisée surtout pour mesurer les étoffes, et qui valait, selon les régions, de 0,676 m à 1,118 m.
Règle de bois pour mesurer les longueurs, étalonnée différemment suivant les régions.

(2) Pertuis. Vieux. Passage étroit.

(3) Guimpe. Au xviiie s., vêtement de femme descendant un peu au-dessous des hanches.
(4) CacochymeVieux ou par plaisanterie. Qui a une constitution débile : Vieillard cacochyme.
(5) Tartane. Petit bâtiment de la Méditerranée, portant un grand mât avec voile sur antenne et un beaupré.
  
(6) Hypocauste. Inventé par les grecs au IVème siècle av. J.-C., l’hypocauste a ensuite été amélioré par les Romains. Ce système est l’ancêtre du chauffage central. Il comporte un foyer produisant de la chaleur, généralement maintenu à l’extérieur des demeures et des thermes, comme à Olympie ou Syracuse. L’air chaud circule sous le sol, ce dernier étant surélevé de 40 à 50 centimètres par des pilettes en briques.
Alambic. — A, cucurbite ; B, chapiteau ; C, serpentin ; D, entonnoir par lequel on verse de l’eau froide ; E, écoulement de l’eau chaude ; F, fourneau.

(7) Cucurbite. Partie inférieure de la chaudière de l'alambic, où l'on met les matières à distiller.
(8) Cagot. Littéraire. Faux dévot ; hypocrite. 
Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, personne mise à l'écart de la société. (Descendants présumés des lépreux, les cagots étaient placés sous la juridiction de l'Église et soumis à des mesures d'exception, qui furent abolies à la fin du xviie s.)

(9) Brimborion Familier
A.− [S'appliquant à un inanimé concr. ou abstr.]
1. Petit objet de peu de valeur. Synon. bibelot, babiole, colifichet.Un vendeur de brimborions (Taine, Voyage en Italie,1866, p. 297).
2. Fait sans importance. Appeler évènements des brimborions sans importance (...) ça fait pitié quand on y pense (G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 19).
♦ Un brimborion de. Un brin, un morceau de. Un brimborion de peau (G. Duhamel, Confession de minuit,1920p. 13).J'avais pas une bribe, pas un brimborion d'honneur (Céline, Mort à crédit,1936, p. 340).
− [Avec une valeur coll.] Le brimborion. L'ensemble des éléments vulgaires et futiles. Prenons garde de tomber dans le brimborion (Flaubert, Correspondance,1857, p. 212).
B.− P. ext. [S'appliquant à un animé] Individu de petite taille, personne insignifiante. Qu'ils sont petits! Quels brimborions que les élèves d'une école maternelle! (Frapié, La Maternelle,1904, p. 15).

(10) Podragre. Se dit d'un malade souffrant de la goutte.

(11) Bourdeau. Bordel
(12) Empan. 
Distance comprise entre l'extrémité du pouce et celle du petit doigt très écartés (de 22 à 24 cm).
Longueur maximale d'une série d'éléments susceptibles d'être mémorisés après une seule présentation.

(13) Métempsycose
Réincarnation de l'âme après la mort dans un corps humain, ou dans celui d'un animal ou dans un végétal. (Certains peuples ont fait de la métempsycose une croyance fondamentale : les anciens Égyptiens, les Hindous.)

(14) Horion
Littéraire. Coup violent donné à quelqu'un.


(15) Guéret
Terre qui a été labourée en attendant les semailles d'automne.
Dans un champ en cours de labour, partie non encore labourée.

(16 ) Coule. 
Familier. Menus gaspillages causés dans une maison, dans une entreprise par la négligence ou la malhonnêteté ; coulage.

( 17) Haire
chemise, vêtement en poils de chèvre ou en crin.

(18) Connil
Vx, littér. Lapin.

(19) Béjaune
Littéraire. Jeune homme sot et inexpérimenté.

(20) Maritorne
nom féminin
(du nom de Maritorne, fille d'auberge laide dans Don Quichotte)
Littéraire. Fille laide, malpropre et acariâtre.

(21) pouille (nominal)
misère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

Grand Canyon

Grand Canyon