Genre : quête du beau, pour revivre
Histoire
7 janvier 2015: 2 cagoulés font irruption chez 'Charlie Hebdo' et font feu sur l'équipe de rédaction armés de crayons en criant « Allahou akbar » et « Vous allez payer, car vous avez insulté le Prophète ».
Sont abattus en quelques secondes : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Bernard Maris, Honoré et Elsa Cayat -psychanalyste et chroniqueuse- Mustapha Ourrad, le correcteur kabyle, Franck Brinsolaro, un des deux policiers qui assure la sécurité de Charb en permanence depuis l’attentat de novembre 2011, et Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand, invité par la rédaction.
Dans leur folie meurtrière, les agresseurs avaient abattu quelques minutes plus tôt un des agents d’entretien de l’immeuble au rez-de-chaussée, Frédéric Boisseau, 42 ans. Un deuxième policier blessé, Ahmed Merabet, sera achevé d’une balle dans la tête en tentant d’arrêter la fuite des tueurs, un peu plus tard, boulevard Richard-Lenoir.
12 morts, 11 blessés, un carnage.
Une bande décimée...
Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, Maris
Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Michel Renaud, Frédéric Boisseau
Et le 9 janvier, à Montrouge, Clarissa Jean-Philippe, Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab, François-Michel Saada
Un carnage auquel échappe de peu Catherine Meurisse, arrivée en retard à la conférence de rédaction suite à un chagrin d’amour. Dans la rue Nicolas-Appert, elle croise Luz qui lui dit : «Ne monte pas. Il y a une prise d'otages à Charlie.» Elle se cache, entend le bruit des tirs de kalashs, une fois, peut-être deux, elle ne sait plus bien...
Catherine Meurisse a perdu la mémoire
Elle a perdu la légèreté.
Elle dessine le long chemin qu'elle a dû parcourir pour se reconstruire.
Impressions
Drôle et en même temps profond
Quête du beau.
Un cheminement personnel: Cabourg, Dune de Pilat, Villa Médicis, Musée du Louvre...
Elle convoque les antiques et ses classiques, Proust, Le Caravage, Dostoïevski et Stendhal.
Pour enfin se retrouver.
Pour se soigner de cet état dit de « dissociation ».
Du nom de ce trouble aux multiples formes qui peut toucher n’importe qui et affecter n’importe quel aspect de la fonction mentale d’un individu : l’amnésie, la dépersonnalisation, la déréalisation, la perte d’identité.
Un trait de dessin qui rappelle Cabu et Reiser, des planches poétiques, des cases humoristiques., alternance des rythmes.
« C’est la beauté qui sauvera le monde ». Poignant et touchant.
Catherine Maurisse était entrée en 2005 à la rédaction de Charlie hebdo à l'âge de 25 ans comme dessinatrice de presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire