Histoire
Plusieurs récits s'entrecroisent avec comme dénominateur commun la manipulation génétique.
Impressions
Dernier roman de Crichton, en 2006, paru avant sa disparition en 2008. Au delà des aventures des différents personnages, ce roman aborde de nombreux thèmes majeurs:
- il traite des lacunes législatives en regard de gènes qui permettent d'imaginer qu'on puisse perdre la propriété même de nos cellules !
- il traite des lacunes législatives en regard de gènes qui permettent d'imaginer qu'on puisse perdre la propriété même de nos cellules !
- il dénonce le profit financier comme unique moteur de la privatisation du patrimoine génétique au moyen de brevets. Qui peut accepter un tel abus qui pourrait par exemple dans la même veine justifier de breveter les éléments chimiques de la table de Mendeleïev...
- il énumère des limites déjà franchies de manipulations génétiques d'animaux, comme celles des souris fluorescentes ou des 'Glofish', une marque déposée de poissons zèbre génétiquement modifiés où un génome code pour une protéine fluorescente conférant des couleurs vert, rouge et orange quand ils sont éclairés par une lumière ultraviolette.
Ce thriller documenté est intéressant et assez perturbant par le nombre un peu excessif d'histoires parallèles. Le résultat est assez fouillis.
Intéressant, bien documenté, mais trop décousu pour être un thriller haletant. Surement pas le meilleur de cet auteur à succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire