Histoire
Dans les années 70, deux couples côtoyant le milieu artistique et intellectuel new-yorkais deviennent amis. Ils évoluent en parallèle avec harmonie, attendent leur premier enfant ensemble mais vont traverser les turbulences de la vie.
Complexe, la lecture est assez laborieuse. Seuls 3 chapitres découpent ce récit très dense, l'air manque parfois, le lecteur peine à respirer, alors qu'il est déjà malmené par les événements tragiques de cette histoire.
L'amitié, le désir, le mensonge, la maladie, les troubles mentaux, la peinture, la sculpture, la critique d'art, la poésie, la drogue, la schizophrénie, ce roman bouillonne de thèmes.
Ce roman qui pousse loin l'analyse psychologique des protagonistes aurait gagné à se centrer sur les 2 couples et leurs 2 garçons. Le présence de nombreux personnages annexes -Dan le frère, Bob le squatteur- interfèrent et rendent à mon goût trop long ce récit. En particulier les fuites répétitives de Mark de la fin du roman m'ont lassé et j'ai dû m'accrocher pour achever cette lecture. Et pourtant c'est ce thème de la schizophrénie dont Mark est atteint qui aura dominé et le plus animé ce récit.
"Nous fabriquons des histoires, après tout, à partir des matériaux sensoriels fugaces qui nous bombardent à chaque instant, suite fragmentée d'images, de conversations, d'odeurs et le contact des objets et des gens. Nous en effaçons la plus grande partie afin de vivre dans un semblant d'ordre et ce remaniement de la mémoire se poursuit jusqu'à notre mort."
"Nous fabriquons des histoires, après tout, à partir des matériaux sensoriels fugaces qui nous bombardent à chaque instant, suite fragmentée d'images, de conversations, d'odeurs et le contact des objets et des gens. Nous en effaçons la plus grande partie afin de vivre dans un semblant d'ordre et ce remaniement de la mémoire se poursuit jusqu'à notre mort."
Oeuvre complexe et riche, voire indigeste. Si période de blues, s'abstenir...
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