Genre : prostitution d'une trans en nuances
Histoire
Un dimanche de passes, à Paris, Bois de Boulogne.
Dans la cambuche de Francia, une trans féminine d'origine colombienne, les clients s'égrènent comme les souvenirs des années de son enfance en Colombie.
Nancy Huston : "La prostitution est une réalité qu'on ne veut pas affronter"
« Je ne veux pas du tout idéaliser la prostitution et dire que c'est un métier formidable, mais les prostituées n’aiment pas le mépris et elles en font souvent l’objet. Bien sûr, il y a des trafiquants, des proxénètes cruels, mais la prostitution, ce sont 1000 choses différentes. Ces femmes Trans du Bois de Boulogne sont, par exemple, une institution française, tout le monde le sait depuis des décennies. Romain Gary l’écrivait déjà dans "La vie devant soi" où il y a un personnage, Lola, qui était un boxeur sénégalais devenue femme. "
Impressions
Enfant en Colombie, Rubén préférait le monde des femmes. Adolescent, il part pour Bogotá, se travestit, se prostitue. Après sa transition, elle choisit le nom du pays où elle a décidé de s'installer - et devient pour toujours Francia.
Ce roman est d'abord le récit d'un dimanche de travail pour cette prostituée du bois de Boulogne. Dix-sept clients, quatorze passes acceptées...
Mais ce roman ne se réduit pas à la description de qui sont ces clients et quelles sont leurs motivations.
Entre chaque client, s'insère un chapitre où Francia se souvient de son enfance, de son père, de Bogota, réfléchit sur le monde, évoque la domination masculine, clame son attachement à la nature, source d'énergie, critique les croyances religieuses, et d'autres sujets encore.
C'est donc un livre politique, à travers un portrait kaléidoscopique et profondément humain de la France contemporaine.
En dépit de son "métier" et de ses origines modestes, c'est une personne humble et noble qui se dessine. Francia-Ruben parle avec son cœur de la misère et de la violence tout en restant léger et à l'écoute des autres.
Roman profondément humain.
Nancy Huston est née en 1953 à Calgary au Canada. Elle vit en France depuis 1970. Ses créations sont abondantes : Femme de lettres d’expression anglaise et française, elle a produit de nombreux romans, ainsi que des essais, des nouvelles, du théâtre, des ouvrages illustrés, des œuvres pour la jeunesse et des scenarios de film. C’est une militante féministe, et une femme engagée sur plusieurs terrains comme la lutte contre l’exploitation des sables bitumineux en Alberta, contre les caricatures de Charlie Hebdo et contre le célibat des prêtres.
Parmi ses romans, citons Cantique des plaines (Actes Sud), 1993, Prix Louis Hémon, Prix Canada-Suisse ; Instruments des ténèbres (Actes Sud et Poche) 1996, Prix Goncourt des lycéens, Prix Inter ; L’empreinte de l’ange (Actes Sud) 1998, Prix des libraires du Québec, Prix des lectrices de Elle ; Lignes de faille (Actes Sud et Poche) 2006, Prix Femina, Prix France Télévision.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire