Genre : doit-on abandonner la partie ?
Histoire
Hiver 2019.
Antoine est assistant parlementaire. L. elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement. Antoine rêve d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée.
Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?
Impressions
Cette autrice que j'apprécie énormément ici tente de décrypter les débats qui traversent la gauche et les nouveaux modes d’action politique qui émergent tandis qu’augmente la défiance envers les institutions
Alice Zeniter explique avec beaucoup de pédagogie et de précision les techniques de l'hacktivisme et rend passionnant et limpide ce qui pourrait être ennuyeux et complexe pour le profane. Elle croise astucieusement les deux couloirs narratifs et déploie son style remarquable.
La référence à des hackers activistes est très instructive.
Ainsi on découvre Jeremy Hammond, 28 ans, qui a reconnu en mai avoir piraté en décembre 2011 le système informatique de la société texane Strategic Forecasting, surnommée Stratfor. Il a rendu publiques de nombreuses données que cette société avaient emmagasinées sur les personnes et sociétés, comme des informations internes relatives à la surveillance d'activistes écologistes en Inde autour de Bhopal ou sur des mouvements politiques.
Phineas Fisher, "unidentified hacktivist and self-proclaimed anarchist revolutionary".
En 2019, le célèbre pirate informatique propose aux hackers du monde entier un défi, via un manifeste: il récompensera à hauteur de 100.000 dollars toute personne qui effectuera des piratages à motivation politique, conduisant à la divulgation de documents d'intérêt public.
Les groupes de hackers liés aux forces gouvernementales sont aussi cités.
Cozy Bear, aussi appelé APT29, Nobelium ou Midnight Blizzard, est un groupe de hackers qui pourrait être lié aux renseignements russes, notamment le FSB. Ce groupe cible des gouvernements, des partis politiques, des entreprises, des think tanks, etc.
L'unité 61398 de l'Armée populaire de libération, basée à Shanghai, est chargée de conduire des opérations militaires dans le domaine des réseaux informatiques.
Dans un rapport publié le 18 février 2013, la société de sécurité informatique Mandiant accuse cette unité de l'armée chinoise d'être à l'origine depuis 2006 d'une vaste opération de cyber-espionnage principalement contre des entreprises et organisations anglo-saxonnes. Le gouvernement chinois a immédiatement nié être à l'origine de ces cyberattaques.
Roman










