Genre :
Histoire
Un
Impressions
Je commence à peine cette lecture et deux constatations surgissent.
D'abord quel bonheur de retrouver cette écriture lyrique et poétique, fluide, qu'il s'agisse de décrire des moments intimes ou des sujets plus universels comme les pages de l'histoire.
Ensuite, à regret, je retrouve cette obsession du thème de la mort.
Avant même d'avoir dépassé la page 50 (de l'édition Actes Sud), et déjà trois grandes batailles sont citées.
Le 12 avril 1861, le général des conférés Beauregard donne l'ordre de tirer sur Fort Sumter dans lequel se sont retranchés les soldats de l'Union aux ordres de Robert Anderson. Ces combats déclenchèrent la guerre de Sécession.
Le 31 mars 1936 à Mai Ceu dans le sud du Tigré en Éthiopie, Haïlé Sélassié, le dernier Négus d’Éthiopie, s'apprêt à donner le signal de l'attaque à sa foule de guerriers contre le corps expéditionnaire italien commandé par le maréchal Badoglio. Une bataille perdue d'avance car complètement disproportionnée entre un camp équipé d'avions et d'armes chimiques et des Ethiopiens aux armes rudimentaires, à pied ou à dos de mules...
Bombes aériennes qui explosaient les corps, gaz moutarde qui brûlait à mort, après la défaite de Mai Ceu l’armée éthiopienne du Nord est anéantie.
En 218 avant JC, le siège mené par les forces d'Hannibal contre la ville de Sagonte s'achève au bout de huit mois. Ce siège déclenche la deuxième guerre punique. C'est le premier événement de cette guerre et il en constitue le véritable casus belli.
Récit,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire