'La vision de Bacchus' de Jean Dytar
Gros coup de cœur.
Excellent récit des grands peintres de la Renaissance qui se croisent, se mesurent les uns aux autres dans cette Venise florissante.
C'est surtout l'histoire d'Antonello da Messina, un peintre reflet des échanges entre l'Italie et les Flandres. L'auteur présente un choix d’œuvres, avec par ordre d'apparition dans l'album:
Saint Jérôme dans son étude (page 20)
La genèse du portrait du Condotierre, le duc de Bari, Sforza Maria Sforza selon la BD.
(pages 20 à 29).
On y découvre la camera obscura inventée par les Flamands.
Tableau d'autel pour la basilique Santi Giovanni e Paolo. (Page 31)
'Ecce Homo' d'Antonello da Messina, une commande pour un portrait de dévotion (page 36)
Et, enfin un retable dont il manque des parties, le Retable de San Cassiano d’Antonello da Messina.
Réalisé pour l’église catholique San Cassiano de Venise, il se trouve actuellement au Kunsthistorisches Museum de Vienne, dans un état incomplet. La reconstitution ci-dessous est celle de l’historien de l’art Johannes Wilde(1891 – 1970), faite en 1929, bien qu’elle fut remise en question par la suite. Quoiqu’il en soit, le retable San Cassiano tel que nous le voyons aujourd’hui n’est pas celui que regardaient les fidèles dans l’église.
C’est le patricien de la ville, Pietro Bon, qui en est le commanditaire. Ce retable est une Sainte Conversation, thème iconographique qui réunit plusieurs saints à l’attitude exemplaire autour de la Vierge à l’Enfant. Le fragment qu’il nous reste met en scène effectivement la Vierge et l’Enfant au centre de la composition, entourés à leur gauche de saint Nicolas et sainte Anastasie, et à leur droite de saint Dominique et sainte Ursule. Cette oeuvre démontre encore une fois le soin pictural d’Antonello, notamment dans le rendu du drapé de la Vierge. Cette commande prestigieuse contribua dès sa réalisation à la réputation de l’artiste.
'Annie Sullivan et Helen Keller' de Joseph Lambert
Egalement un gros coup de cœur.
Une histoire vraie, poignante. Annie Sullivan, aveugle colérique et entière. Elle réussit à s'en sortir, surtout grâce au directeur de l'institut Perkins spécialisé pour les aveugles.
Ce dernier l'envoie en Alabama éduquer Helen, une fille de 6 ans aveugle et sourde.
Graphisme original, minimaliste et simple mais terriblement efficace Joseph réussit même à nous faire partager la perception de Helen vis à vis de son environnement. Une très belle adaptation en BD de deux femmes fortement connues aux Etats-Unis.
Des photographies de Helen et Annie, jeunes puis plus âgées.
(Source Transcent Media Service) (Source Women film Pionneer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire